Formier Tino Ré

Publiée le 29/05/2023

Ebéniste et sculpteur, le formier taille et sculpte des moules en bois sur lesquels seront façonnés de superbes chapeaux, pour les modistes et la haute couture.
A partir du bois brut (principalement le tilleul), le formier travaille à la scie à ruban, au rabot et au ciseau à bois afin d'obtenir la forme du moule, déclinée pour chaque tour de tête, à partir d'un croquis ou d'un modèle de chapeau.
Tino Ré est né en Italie, où il a appris jeune la menuiserie auprès de maîtres sculpteurs de sa région. Invité à rejoindre un cousin formier à Paris, avec lequel il va apprendre le métier, il participe à l’essor de cet artisanat dans la capitale de la mode. Tino Ré a créé ses propres modèles de chapeau, au rythme des saisons.
Il a obtenu la médaille des métiers d'art de la Ville de Paris pour sa carrière.
Installé à Vicq sur Breuilh, en Haute-Vienne, depuis sa retraite, il a continué son activité, notamment avec Chéri Bibi, fabricant de chapeaux installé en Corrèze.
Ce métier d'art est aujourd'hui presque disparu.

Nos reportages

Rechercher un reportage

Découvrir LTV Limousin

LTV LIMOUSIN est une WEB TV créée en juillet 2006 par des passionnés d’audiovisuel et d’informatique, tous bénévoles (association loi de 1901).
LTV LIMOUSIN a pour but de présenter diverses activités et manifestations de nos départements.

En savoir plus